En 6e , cette option
1. N’est pas l’option Latin-Grec
En 6e le but de cette option n’est pas d’enseigner les langues anciennes aux élèves, mais de leur apporter un supplément culturel dont la thématique centrale est l’Antiquité.
Cette option est totalement indépendante de l’option Latin-Grec qui débute en 5e , rien n’oblige de s’y inscrire à la fin de l’année.
2. N’est pas réservée aux bons élèves
Cette option a pour vocation d’aider à comprendre le français et la culture au sens large : tous les élèves peuvent donc y trouver leur compte, que ce soit pour revoir certaines règles de grammaire fondamentale ou pour approfondir les connaissances qu’ils ont déjà.
3. N’est pas du travail en plus
Au contraire, les heures d’option permettent aux élèves de gagner du temps dans les autres cours, de comprendre plus vite dans toutes les matières. En mathématiques, en sciences, beaucoup de mots français viennent des langues anciennes : les travailler et les fixer en avance est un réel gain de temps.
4. Ne peut que faire progresser l’élève
Cette option joue sur trois tableaux : les mots français, la grammaire française et la culture, littéraire, cinématographique ou artistique. L’objectif est donc de travailler la compréhension, les connaissances et, surtout, la curiosité. Chaque axe est expliqué à la lumière de l’Antiquité, période souvent appréciée des élèves.
Sur quoi travaillera-t-on ?
1. L'origine et le sens des mots
« Monsieur, pourquoi on met un accent circonflexe sur forêt ?
Pourquoi sur le -e et pas sur le -o ?
Pourquoi y a -gt dans vingt alors qu’on le dit pas ?
Pourquoi en maths y a un -y- dans polygone ?
Pourquoi en musique on dit cœur alors que ça s’écrit chœur ? »
autant de questions d’élèves qui trouvent leur réponse dans l’origine gréco-latine des mots.
2. La grammaire française
- Ils aimes → ils aiment
- Les bons élève → les bons élèves
- La mère
àEnzo → la mère d’Enzo
En ayant conscience de quelques règles venues des grammaires de l’antiquité, ces fautes récurrentes peuvent (enfin) disparaître.
3. Les littératures et la culture
En lien avec le programme commun de Français, nous étudions la naissance et la renaissance du monde selon les Grecs et Romains: naissance des dieux, naissance des hommes, le tout vu depuis l’Antiquité. On travaille aussi sur les rapports entre les dieux et les mortels, parfois alliés (Ulysse et Athéna), souvent ennemis (Héra et Hercule). Le plus important est de voir les liens entre la mythologie et les arts: dans la poésie, le théâtre, la peinture, le cinéma... la mythologie gréco-romaine est: partout! Avec l’option, on acquiert les codes pour la comprendre en autonomie.
L’ Antiquité est partout!
1. Dans la culture populaire
Manga | Publicité |
---|---|
![]() |
![]() |
Bestiarius | Orangina |
Jeux vidéo | Mode |
---|---|
![]() |
![]() |
Assassin’s Creed |
2. Dans notre quotidien
Sans forcément nous en rendre compte, nous nous trouvons quotidiennement face à des traces de l’Antiquité :
- Dans la salle de bain
- Au rayon friandise
- Dans un parking
3. On parle même latin sans le savoir
Si certains mots ont beaucoup évolué depuis le latin (caballum→ cheval), nous en avons gardé d’autres tels quels dans notre vocabulaire de tous les jours: au collège, on utilise un agenda; le matin on se brosse les dents au lavabo; en classe on fait son maximum; la photocopie est recto-verso; dimanche il y a un referendum; avec une capuche, on passe incognito...
Français et culture antique, c’est
- 2h de cours par semaine par un professeur de Lettres classiques (diplômé en langues et littératures française, latine et grecque)
- peu de travail en plus de l’apprentissage régulier des leçons: l’essentiel est fait en classe
- une moyenne qui récompense l’implication
- l’occasion d’exercer sa curiosité
- une réelle ouverture culturelle
- progresser en orthographe et grammaire
- découvrir des mythes
- gagner en confiance en soi
À noter: L’option Français et culture antique en 6e n’oblige pas à suivre l’option Latin-Grec en 5e. A contrario (tiens! une expression latine sauvage apparaît), on pourra prendre l’option Latin-Grec en 5e sans avoir suivi l’option Français et culture antique en 6e.
Comment choisir l’option?
Vous n’aurez qu’à cocher la case correspondante sur le dossier d’inscription de votre enfant!
À noter: Pour des raisons d’emploi du temps, l’option Français et culture antique ne sera pas cumulable avec l’option Échecs.
Pour toute question: guillaume.dubois@ac-normandie.fr