Lettre envoyée au président du conseil départemental


Voici la lettre envoyée par les représentant⋅e⋅s des parents d'élèves et des enseignant⋅e⋅s le mercredi 2 février au président du conseil départemental sur le « Projet Équipement Mobile Collégien »

Voir la fiche information décrivant le projet

Ajout du 24 février 2022 suite à l'article sur 76Actus. Le conseil d'administration du collège Théophile Gautier a donné son accord pour le projet « Équipement Mobile Collégien ».
Résultat du vote : Contre:1 Abstention: 10 Pour: 8.

Monsieur le président,

Lors du conseil d'administration du collège Théophile Gautier au Havre qui s'est tenu le lundi 24 janvier 2022, il a été mentionné un accord de principe demandé par le département pour l'achat de tablettes à destination des élèves de 6ème pour la rentrée 2022.

Nous souhaitons par ce courrier, vous exprimer notre profond désaccord pour cet investissement.

Tout d'abord, il nous semble tout à fait paradoxal d'investir dans ce type de matériel alors que le système informatique actuel du collège est quasi inopérant.
Nous sommes en 2022 et il nous paraît incompréhensible que pour le département l'urgence ne soit pas la mise en place d'un système informatique performant à l'intérieur des établissements. Les ordinateurs rament, aucune modification n'est possible par le personnel référent de l'établissement, les délais de réparation et/ou remplacement du matériel sont trop longs et placent les enseignants dans des situations très inconfortables (pas d'ordinateur, pas de possibilité de projeter, de diffuser...).
De plus, les tablettes nécessitent un réseau Wi-Fi au sein de l'établissement. Même s'il est prévu une enveloppe budgétaire pour cela dans la présentation faite, celle-ci sera-t-elle suffisante et si ce réseau est aussi performant que le réseau filaire actuelle, nous pouvons douter de l'usage réel du matériel au sein de l'établissement.
Plus généralement et en lien avec la baisse des dotations globales de fonctionnement (-10% pour notre établissement), les enseignants et les enfants ont froid dans les locaux, les établissements sont des passoires thermiques, la photocopieuse dysfonctionne souvent et les pannes informatiques générales empêchant les enseignants d'accéder au réseau et rendant de fait les ordinateurs inutiles sont fréquentes.

Ensuite, nous souhaitons connaître les arguments pédagogiques qui ont permis cette décision. Pourriez-vous nous transmettre les documents du groupe de travail qui indiquent clairement la pertinence et les bénéfices pédagogiques d'une tablette pour la scolarité de nos enfants ?
Nous souhaiterions également connaître les travaux scientifiques sur lesquels se sont basés le groupe de travail pour établir la liste des arguments donnés dans la fiche information. Par exemple, sur quels travaux se basent-ils pour conclure qu'une tablette « favorise la créativité de l'élève » ?
À la connaissance des professeurs, aucune concertation préalable n'a été mise en place pour recueillir leurs besoins réels ce qui nous laisse à penser de décisions prises sans consultation avec le « terrain ».

Vous mentionnez également un accompagnement pour le personnel enseignant sans préciser exactement le contenu de la formation, la durée et les moyens fournis pour cela. Si nous en tenons à ce que l'Éducation Nationale met en place aujourd'hui pour former les enseignants sur la question du numérique, nous sommes en droit de penser que cela relève surtout d'un effet d'annonce. Pour ne donner qu'un exemple, la plateforme apps.education.fr mise en place par cette institution est très largement méconnue des enseignants du collège Théophile Gautier. L'enveloppe pour assurer la formation continue des enseignants n'est pas extensible, cette formation qui concernera donc tous les enseignants de collège aura certainement un impact sur l'offre globale de formation. Le précédent des formations "Collège 2016" qui concernaient également tous les professeurs de collège sur un an l'a montré : il n'y avait pas d'autres formations proposées cette année-là en candidature individuelle (à la demande du professeur donc). Si formation des professeurs il y a, elle se fera certainement à moyen constant. Et donc au détriment d'une formation pour répondre aux problèmes des élèves à besoin particuliers (dys- , TDAH, etc.) qui sont de plus en plus nombreux dans les classes. Favoriser l'inclusion est pourtant un objectif du projet.

L'accompagnement des parents envisagé uniquement sous la forme de ressources documentaires montrent une méconnaissance profonde de la réalité des inégalités existantes dans les usages de l'informatique. Ce point est également dans les objectifs du projet. Une tablette et quelques « tutos » ne résoudront pas, à eux-seuls, la fracture numérique.

Nous n'avons aucune information sur le matériel choisi, sur le type d'application qui sera proposé ainsi que la façon dont les données personnelles des enseignants et de nos enfants seront protégées en lien avec le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). Nous souhaiterions connaître dans ce cadre les accords passés avec les éditeurs des logiciels proposés et les prestataires en charge des services d'hébergement.

L'information à notre disposition sur la maintenance des équipements nous laisse perplexe puisque les modalités sont en cours de définition. Comment se feront les mises à jour de sécurité du système d'exploitation et des applications ? Le processus de réparation d'un matériel endommagé ou déficient d'origine - la mise à jour des postes fixes est déjà actuellement problématique - se base pour l'instant sur la « magie » d'un numéro de téléphone mis à la disposition des familles qui de toute évidence réglera tous les problèmes.

Seul point positif que nous verrions pour l’instant serait de mettre les versions numériques des manuels sur la tablette de façon à répondre ainsi à l'objectif d'allègement du cartable pour les 6e. Malheureusement, ce point est indiqué comme non prévu car très complexe à traiter.

Enfin, nous sommes convaincus que le numérique ne réglera pas les problèmes structurels de l'Éducation Nationale.

Et nous n'aborderons même pas l'impact écologique de ce projet, point totalement inexistant dans le fiche information.

Par conséquent et pour toutes ces raisons, nous demandons à ce que la décision du conseil départemental soit mise en attente afin que les informations demandées soient envoyées, étudiées puis discutées et qu'une réelle concertation avec les enseignants et les parents soit engagée.

Les représentant⋅e⋅s des parents d'élèves et des enseignant⋅e⋅s du collège Théophile Gautier au Havre.

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