Réforme 2024 - Tract d'enseignant·e·s du collège pour comprendre la réforme et ses conséquences


Voici le tract distribué par les enseignants lors de la réunion du jeudi 22 février 2024.

«Choc des savoirs» = destruction de l'enseignement / maltraitance des collégiens

Qu'est-ce que c'est ?

  • Mise en place de groupes de niveaux dans les enseignements de français et de mathématiques au collège dès la rentrée 2024.
  • Les groupes de niveaux seront déterminés en fonction des résultats obtenus aux évaluations nationales avec l'aide des professeurs d'écoles primaires qui sublissent déjà des pressions.
  • Financement de ces groupes de niveaux sans moyens supplémentaires, au détriment des dispositifs de dédoublements et de soutien qui ont fait leur preuve.
  • Projet de la mise en place des groupes de niveaux en 4ème et en 3ème pour la rentrée scolaire 2025.

Conséquences

  • Le collège se transforme en machine à trier les élèves
  • Accroissement des inégalités entre les élèves
  • Suppression de l'heure de technologie en 6ème
  • Arts plastiques, musique, langues vivantes étrangères n°2 deviennent des variables d'ajustement
  • Dédoublements supprimés en SVT et physique-chimie
  • Fin des options dans les collèges (classes EURO, CHAM/CHAD...)

Attaques multiples et violentes pour détruire l'école publique

  • Suppression de postes partout en France, dans l'académie de Normandie : 137 postes dans le 1er dégré, 93 postes dans le secondaire, 3 postes de CPE, 9 administratifs.
  • Fermetures de classes qui entraînent une surcharge des effectifs.
  • Inclusion forcée et systématique des élèves en situation de handicap en lien avec la destruction de l'enseignement spécialisé.

S'organiser pour gagner

  • Signer la pétition intersyndicale contre le choc des savoirs https://www.mapetition.org/non-choc-savoirs/index.php
  • Organiser des réunions d'établissements (écoles, collèges, lycées) par secteur pour gagner sur les revendications : NON aux suppressions de postes, d'heures, de classes. Abandon du choc des savoirs et des groupes de niveaux.
  • Action «école morte», exemples : école morte à Rollevile le 12 février 2024 pour protester contre la fermeture d'une classe, rassemblement des parents d'élèves et enseignants des écoles des Douanes et de Thionville pour dénoncer la fermeture de classe le 13 février 2024.
  • Blocage d'établissements et d'écoles exemples : blocage du collège Claude Bernard à l'initiative des parents d'élèves le 15 février 2024.
  • Grève : tous les enseignants du collège Gustave Courbet ont voté pour faire grève le 15 février.

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