Quelles options choisir en 5e ?


Nous avons posé des questions aux professeur⋅e⋅s sur les options possibles en classe de 5e.

Quelles options commencent à partir de la 5ème ?

Les options latin, anglais euro et espagnol euro commencent en classe de cinquième.

Combien d’heures sont-elles consacrées à ces options ?

1h par semaine (puis 2h par semaine en 4e et en 3e) est consacrée à l'option Langues et Cultures de l'Antiquité (latin-grec).

Aux 3h00 heures hebdomadaires d'anglais, sont ajoutées 2 heures d'Anglais Euro dispensées par un autre professeur, soit un total de 5 heures d'anglais pour l'élève. Pour les élèves inscrits en section Euro Anglais vient s'ajouter obligatoirement en 4e et 3e, la DNL : Discipline Non Linguistique enseignée en anglais.
Dans notre établissement cette discipline correspond à l'Histoire-Géographie-EMC. Les élèves ont 1 heure de DNL tous les 15 jours en 4e et 3e, en plus des horaires habituels d'Histoire-Géographie. Cela prépare les élèves au lycée (section Euro Anglais).

Aux 2h30 hebdomadaires d'espagnol, sont ajoutées 2 heures d’Espagnol Euro dispensées par le deuxième professeur d'espagnol, soit un total de 4h30 d’espagnol pour l'élève.

Attention, l'élève s'engage pour 3 ans. Un élève ne peut pas cumuler l'euro espagnol et l'euro anglais mais il peut faire Euro Espagnol/Anglais et Langues et cultures de l’Antiquité (Latin et Grec).

Un point très important et valorisant : une classe optionnelle est valorisée pour le Diplôme National du Brevet et les élèves peuvent obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.

Classe 5ème Classe 4ème Classe 3ème
Latin/Grec 1h00 2h00 2h00
Anglais euro 2h00 2h00 2h00
Espagnol euro 2h00 2h00 2h00

Les parents doivent-ils en faire la demande ? À quel moment ? Par quel moyen ?

Au cours du troisième trimestre, les professeurs concernés ont pour habitude de passer dans les classes de 6ème pour proposer et faire une présentation de leur option.
Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Les professeurs principaux de sixième font un sondage au préalable pour disposer d’informations lors du conseil de classe du troisième trimestre.
Les parents font la demande de l'option sur le dossier d’inscription en classe de cinquième.

Y a-t-il une sélection ? Quels sont les critères ? Les professeurs proposent-ils des élèves ?

Au conseil de classe du troisième trimestre, les professeurs s’interrogent sur les capacités de l'élève à assumer une charge de travail supplémentaire. L’option ne doit pas « mettre en danger » ses résultats.
L’équipe pédagogique peut donc encourager ou déconseiller des élèves à prendre l'option si elle estime que cela mettra en difficulté l’élève.
S'il y a plus de demandes que de places, l’équipe pédagogique doit alors faire une sélection.

Y a-t-il un profil recherché pour ces options ?

Pour l'option Langues et Cultures de l'Antiquité (latin-grec), le profil de base est celui d'élèves curieux de l'Antiquité, qui sont intéressés par les langues, l'histoire, la mythologie, la compréhension des références au passé dans la culture actuelle.

Une section langues et cultures européennes permet d’enrichir et de diversifier les enseignements pour offrir aux élèves une ouverture culturelle et linguistique au monde.

L’option LCE espagnol s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la langue espagnole et la connaissance des traditions et de la culture espagnole et latino-américaine.
Les deux heures optionnelles sont des heures consacrées au renforcement de la langue. La priorité est mise sur la communication orale et les séquences proposées sont axées sur les aspects culturels et les traditions à travers des documents authentiques.

L’option LCE anglais implique un réel intérêt pour la langue et la culture anglo-saxonne. L'enseignement est avant tout axé sur l'oral et le culturel.

Doit-on être bon élève en anglais pour faire anglais euro ?

Il ne faut pas être faible en anglais et il faut être motivé ! L'élève de 6e qui choisit la section Euro Anglais s'engage pour 3 ans avec en plus la DNL à partir de la 4e, d'où l'importance d'une réelle motivation et implication.

Pour l’espagnol, pas évident de s'inscrire et de se projeter dans une matière que l'on ne connait pas.

L’enseignement de l’espagnol ne débute qu’en 5e et donc le choix de l’option se fait en même temps, ce qui peut surprendre mais les élèves choisissant l’option sont généralement ravis et ne le regrettent pas.

Cela implique un réel intérêt pour la langue et la culture hispano-américaine, ’envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de l’espagnol. L’option demande de l’investissement et de la motivation de la part des élèves.

Tous nos remerciements aux professeurs du collège qui ont pris le temps de répondre à nos questions !

Précédent Suivant